
EN INSTITUTION SPECIALISEE
Vers une retranscription corporelle des émotions
Au C.S.E.S.* J. LAGARDE
de l'association A.S.E.I.
*Centre Spécialisé d'Enseignement Secondaire

-
LE PARTENAIRE
L' association A.S.E.I. a pour objet la prise en charge globale et l’insertion des personnes handicapées, la prise en charge des personnes dépendantes et fragilisées, la promotion des droits et des personnes en situation de handicap et la lutte contre l’exclusion de ces personnes, dans le respect des valeurs qui ont toujours présidé à l’action de l’association : la laïcité, le refus de toutes les discriminations, le respect de la personne et la solidarité.
-
LE PUBLIC
Le Centre Jean LAGARDE assure une scolarisation et un accompagnement médico-social pour des jeunes de 11 à 20 ans (dérogation jusqu'à 25 ans) en situation de déficience motrice ou sensorielle (visuelle, auditive) ou dysphasiques.
-
L' ACTION
L' action du projet se concrétise par la mise en place de séances hebdomadaires de danse créative sur l'année scolaire 2015/2016 pour un groupe de 12 personnes. Ses séances sont pensées, animées et menées en étroite collaboration avec une psychomotricienne et une kinésithérapeute de l'établissement.
-
LES OBJECTIFS
- Générer de l’implication, des envies et du plaisir, un projet personnel à travers une exploration commune du mouvement dansé.
- Mettre en avant les possibilités corporelles de chacun et développer leur perception de soi et de l’autre.
- Prendre une place dans le groupe mais aussi faire partie d’un groupe, de ce fait créer du lien entre les différentes générations de l’établissement.
Pour le C.E.S.D.D.A
Centre d'Education Spécialisé
pour Dysphasiques et
Defficients Auditifs

-
LE PARTENAIRE
Le CESDDA inscrit son action, avec une prise en charge et un accompagnement tenant compte de la personne dans SA GLOBALITE. L’accompagnement proposé prend en considération toutes les dimensions de la personnalité de l’enfant/adolescent ou jeune adulte : son histoire, son vécu et les interactions avec sa vie affective, ses potentialités cognitives, ses relations familiales et sociales.
-
L' ACTION
Depuis Septembre 2016 des séances de danse bi-mensuels sont proposées à un groupe de 6 adolescents accompagnés par deux éducatrices.
-
LES OBJECTIFS
- Exprimer ses/des émotions à travers un atelier d’expression corporelle (gestes, danses, bruits,…). . . . Permettre aux jeunes d’extérioriser leurs émotions différemment que par des mots et de les comprendre.
- Vivre un moment de plaisir et de détente qui peut amener un lâcher prise.
- Travailler la cohésion de groupe et être un individu dans le groupe.
- Prendre confiance en son corps.
- Rendre accessible aux jeunes la pratique artistique.
"Je ressens de la joie mais aussi du soulagement, ça me calme"
Jade
"C'est que du bonheur, moi je m'éclate !"
Pascaline
"Je pensais pas pouvoir faire autant de choses avec mon corps, autant de mouvements"
Lucile
"Je suis heureuse, heureuse de danser" Gaëlle
"Pour moi ça représente un moment de détente où on peut oublier tout les tracas de la vie quotidienne, c'est un bon moyen de décompression"
Samia

Pour les M.A.S. de l'association
MARIE-LOUISE
Maisons d'Accueil Spécialisées
- POLYHANDICAP -
-
LES PARTENAIRES
La M.A.S. Marie Louise à Gratentour
La M.A.S. Les Coquelicots à Castelginest
-
L' ACTION
Des séances de danse mensuelles sont proposées aux résidents des M.A.S. Marie Louise et Les Coquelicots pour des groupes de 10 personnes accompagnés de deux professionnels de l'établissement.
-
LES OBJECTIFS
- Appréhension du corps dans l'espace, travail de proprioception et d'image corporelle.
- Stimulation et éveil des sens auditif, visuel et tactile.
- Apporter un moment de plaisir et de détente.
- Engager les participants dans une activité physique et créative de manière régulière.
