DANSE PRE & POST NATALE

pour les femmes enceintes et bébés portés

MERCREDI 17h00 -18h00

21 Octobre 2020

24 Février 2021

28 Avril 2021

9 mois d'attente... Penser et bouger son corps en transformation

Devenir mère est souvent très excitant mais peut parfois devenir angoissant. L'idée de ce cours est de travailler sur la venue de ce petit être de façon corporelle et spirituelle, physique et mentale.

 

L'approche physique est avant tout la prise de conscience du changement corporel à travers:

  • le renforcement musculaire, notamment périnéal (en s'inspirant des méthodes de Pilate et de yoga) mais aussi du corps en général. Le simple fait de danser (de manière douce et adaptée), de s'échauffer et de s'étirer, permets de faire travailler tout les muscles et d'éviter sciatiques et autre désagréments dus à la grossesse.

  • la relaxation et le massage du ventre. Par un travail d'image mentale, la relaxation permets à la future maman de se détendre et par conséquent de reposer son corps en transformation permanente. Le massage du ventre va venir inclure le bébé dans la démarche, que ce soit mentalement ou physiquement.

 

L'approche spirituelle, mentale voir psychologique sera d'aborder le concept d’être mère de manière individuelle et collective.

Des outils pédagogiques viendront aider les future mamans à aborder ce thème et les guider dans leur façon de l'exprimer à travers la danse et l'exploration corporelle.

Comment se représenter son enfant? comment s'imaginer en tant que maman? quel symbole? quel idéal? quelles attentes? sont autant de point d'interrogation qui viendront inspirer les postures et mouvements individuels d'une part et animer les discussions lors des créations de groupe d'autre part.

Vers une sensibilité corporelle et musicale

LE BOCAL
4 place Pablo Picasso
RAMONVILLE ST AGNE

Pour les nourrissons portés en écharpe par leur papa ou leur maman (ou ergobaby bien que l'écharpe soit plus adaptée aux sensations corporelles), cet atelier permet au tout-petit un éveil corporel et musical tout en étant en présence d'autres bébés. Il offre également aux parents la possibilité de sociabiliser et d'échanger sur le monde de bébé tout en faisant une activité physique et artistique. Les mamans pourront notamment reprendre possession de leur corps de manière douce et créative.

 

La séance est structurée de manière à ce que les nourrissons parfois endormis mais bien souvent conscients des mouvements qui les berce et de l'environnement qui les entoure (la musique, les conversations...) puissent progressivement s'éveiller aux différentes sensations corporelles.

 

Dans un premier temps, à travers un moment de massage et de caresse, bercé par un environnement musical doux et apaisant, les parents ont l'opportunité d' inviter leur bébé à partager un moment précieux.

Des sons plus rythmés vont venir inciter les couples bébé/parent à explorer l'espace et amener les corps vers le mouvement dansé.

Ensuite, en utilisant des outils ludiques, participatifs et coopératifs au sein du groupe, les parents sont invités à des improvisations individuelles et collectives dans lesquelles la principale source d'inspiration sera le bébé et la vie autour du bébé.

Enfin, un temps calme est proposé. Allongés au sol, le bébé hors de l'écharpe, les parents pourront ainsi finir la séance par un moment privilégié avec leur petit trésor.

 

De manière générale, la séance veut se rendre flexible afin que chaque binôme de parent/bébé puisse trouver son propre rythme et surtout respecter celui de l'enfant.

Diplômée d'un Master en Sciences de l’Éducation et d'un Diplôme de Community Dance au Conservatoire de Laban à Londres, Mamé Yansane s'est forgée au fil de son expérience une approche participative et inclusive dans les différents ateliers de danse créative qu'elle mène auprès d'un public sénior, de la petite enfance et celui du handicap mental, physique et psychique. Enfant de l’Éducation Populaire, grandit par des influences anglosaxones du « Community Art » et diplômée d'ingénierie de formation, sa pratique de terrain est tous les jours animée par une démarche d'accompagnement global dans laquelle la danse créative permet le lien social, la motricité et l'expression du soi au travers du groupe.

Mamé YANSANE 

Fondatrice de l'association AJC Toulouse, intervenante en danse créative et chorégraphe pour la Cie amateure RESPIRE à Toulouse. 

 

LES INSCRIPTIONS SONT FORTEMENT RECOMMANDEES

afin que la séance soit la plus adaptée à chaque future maman et chaque petit être en devenir.

 

UN CERTIFICAT MEDICAL EST DEMANDE

attestant que vous êtes en capacité de pratiquer

une activité sportive telle que la danse.

 

Photographes:  

Maxime Faury : www.maximefaury.com   

Fisher Studio : www.fisherstudios.co.uk    

James Sutton

  • w-facebook
  • Twitter Clean

©2015 YOUR Move - AJC TOULOUSE