L'ASSOCIATION

A.J.C. TOULOUSE

Identité

Arts Joie et Culture à Toulouse est une association loi 1901 créée le 16 Mars 2015 à Toulouse. Elle a pour objet le développement du lien social et de l'échange culturel à travers la pratique artistique et l'éducation populaire. Son but principal est de porter administrativement, juridiquement et financièrement le projet YOUR Move.

Projet artistique à caractère éducatif et social dont le but est de rendre accessible la pratique de la danse créative pour tous quelque soit l'âge, les conditions physiques, mentales, psychiques et sociales et d'en promouvoir les bienfaits au profit du bien-être social sous toutes ses formes. Le projet est localisé principalement au niveau communal et départemental mais se donne aussi la possibilité de s'étendre sur les plans régional, national et international.

 

L'association veut ainsi atteindre les objectifs suivants:

 

  • Rendre accessible la pratique de la danse créative aux publics spécifiques et/ou fragiles pour un "mieux-être" social et une lutte contre toutes les discriminations.

  • Rendre visible la création chorégraphique inclusive et inter-générationnelle.

  • Permettre aux professionnels des secteurs culturel, artistique, éducatif, sanitaire et social l'acquisition d'outils pédagogiques et théoriques autour de l'approche participative dans la pratique de la danse inclusive.

Historique

L'association A.J.C. Toulouse est en quelque sorte la “petite soeur” de l'association A.J.C. (Action Jeunesse Culture) située à Grenoble. Cette derniére a été créée en 2000 par une dizaine de lycéens désireux de contribuer au bien-etre collectif à travers l'art et l'échange culturel.

 

Des partenariats internationaux se sont crées et des projets ont émergé notamment avec des ONG malgaches et brésiliennes.  
Depuis lors, l'association a renforcé son partenariat avec la ville de Barra Mansa au Brésil notamment à travers un lien trés fort avec l'association ABADA CAPOEIRA. Aujourd'hui A.J.C. est le porteur administratif de l'association Abada Capoeira Grenoble qui promeut la pratique de cet art auprès de tout les publics en portant un interet tout particulier pour les familles en difficulté sociale.

 

Ainsi l'association assure des cours de capoeira hebdomdaires, intervient dans differentes institutions, colleges, IME, Maison de retraites, centre d'hébergement pour les malades d'Ahlzeimer... De plus l'association monte des projets interculturels dans lesquels des familles en difficulté sociale ont l'occasion de partir au Brésil pour mieux connaitre la culture brésilienne et les racines de la capoeira.

 

D'autre part, chaque année, l'association organise les “baptèmes” de capoeira autrement dit changement de cordes pour ses adhérents. Elle fait venir pour cette occasion des maitres capoeiristes brésiliens qui séjournent en général une quinzaine de jours chez les familles des adhérents.
 

L'idée de reproduire cette philosophie d'action sur Toulouse est apparue comme une suite logique pour la fondatrice du projet YOUR Move qui a fait parti de ses lycéens et qui assure la présidence de l'association A.J.C. Grenoble depuis quelques années.
 

Ressources

LES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le  bureau de l''association A.J.C. Toulouse se compose;

  • d'une présidente assurant également la fonction de trésorière:

Chloé VIENOT qui travaile pour l'association Bois et Compagnie à Toulouse

  • d'une Secrétaire:

Caroline GARAPIN, directrice d'une Maison de l'Enfance de l'agglomération grenobloise


Sont également membres du Conseil d'Administration;

  • Céline MEURGER, doctorante en Sciences de l'éducation à l'université Pierre Mendes France de Grenoble

  • Julien Marcoux, chargé de recherche en biochimie au CNRS de Toulouse. 

En décembre 2015,  une Assemblée générale sera tenue afin de proposer auadhérents et bénévoles de l'association de rejoindre le C.A.



 

LES SALARIES ET BENEVOLES

A partir du 1er Septembre 2015, Mamé YANSANE, sera salariée de l'association en tant qu'intervenante danse et administratrice de l'association.
Enfin, deux bénévoles vont venir rejoindre l'association pour assister l'intervenante danse sur  le cours HANDICA'DANSE et sur les interventions extérieures.

 

Photographes:  

Maxime Faury : www.maximefaury.com   

Fisher Studio : www.fisherstudios.co.uk    

James Sutton

  • w-facebook
  • Twitter Clean

©2015 YOUR Move - AJC TOULOUSE